L'exposition
Fourmis proliférantes, rhinocéros en dentelle, cheval apocalyptique, âne pourri, éléphant arachnéen, ocelot de compagnie et tamanoir en laisse…
Salvador Dalí (1904-1989) a imaginé un bestiaire fantastique revisitant à la fois la mythologie antique, les représentations du Moyen Âge et celles d’artistes comme Brueghel ou Bosch. Transgressant les classifications scientifiques du monde animal, ce bestiaire est singulier parce qu’il est lié à la théorie dalinienne de l’irrationnel et à la psyché des êtres humains, en premier lieu à celle de l’artiste lui-même. Fantasmes, rêves, phobies, métamorphoses, hallucinations et symbolisations en chaîne deviennent des symptômes pour analystes et nourrissent un imaginaire de chimères, de créatures surnaturelles et divines.
Cette exposition propose une immersion dans l’univers dalinien et son extraordinaire bestiaire à travers plus de 90 œuvres rarement montrées au public, dont la diversité (peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, films, etc.) est à l’image du talent polymorphe de Dalí.
Commissariat
Jean-Michel BOUHOURS, commissaire scientifique, ancien conservateur en chef au Centre Pompidou
Scénographie
Hapax Editore, Turin
L'expo en quelques lignes
Après Giacometti, Soulages, Vasarely et Hergé, une nouvelle production originale à visiter uniquement à Nice.
- + de 90 œuvres de Dalí
- 25 prêteurs, dont le Museo National Centro de Arte Reina Sofia et la Salvador Dalí Society
- Des prêts venant de France et de l'étranger
- Un croisement du bestiaire et de la psychanalyse
- Un ensemble exceptionnel de 14 photographies produites par Salvador Dalí et Philippe Halsman
- Première exposition à Nice depuis les années 1970
- Une grande variété d'œuvres montrant le talent polymorphe de Dalí
Informations pratiques
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.