Réservation en ligne : Intéressé(e) par l’une de ces activités ?
Je réserve ma place
Raymond Moretti, né en 1931 à Nice, était un artiste au style inimitable qui se distinguait par la vigueur de son trait et par l'intensité de sa palette colorée. Connu pour ses fresques monumentales, ses illustrations du Magazine littéraire et ses portraits de jazzmen, il fut l’ami de Cocteau, de Nucéra et de Picasso qui le voyait comme son successeur. Artiste complet oscillant entre figuration et abstraction, maîtrisant diverses techniques et médiums, Raymond Moretti se définissait avant tout comme « un homme qui peint ».
Animé par Thibaut Brosson de la Maison Riso, imprimerie d’art spécialisée dans les Pantone.
Raymond Moretti s’est distingué par sa maîtrise des techniques dites de "tons directs" (nécessitant une seule plaque d’impression) et a appliqué ce savoir-faire à divers supports, de l’affiche au timbre. Les lithographies et sérigraphies de l’artiste offrent un bel aperçu de ces techniques parfaitement adaptées à son style graphique et coloré.
Cet atelier vous permettra de découvrir les supports et les trames à l’origine de ses illustrations les plus célèbres et vous donnera l’opportunité de réaliser votre propre affiche !
Animés par Thierry Francescano, professeur à la Villa Thiole.
Thierry Francescano est professeur d’enseignement artistique à la Villa Thiole, l’École Municipale d’Arts Plastiques de la ville de Nice où Raymond Moretti a été élève de 1945 à 1948. Il y enseigne avec passion et pédagogie le dessin, la peinture à l’huile, le pastel sec et l’aquarelle. Admirateur de Raymond Moretti, il aime s’inspirer des différentes techniques explorées par l’artiste et se rapprocher de son style graphique unique.
Explorez l’art du portrait sous un angle inédit, inspiré du style énergique et vibrant de Raymond Moretti. Cet atelier vous donnera l’occasion de jouer avec les lignes, les couleurs et les points de vue pour représenter un même visage sous différents angles… simultanément ! Superpositions, déformations, fragments et contrastes : comme Moretti, créez un portrait graphique, expressif et multiple, où le temps et l’espace semblent se mélanger.
Atelier d’arts plastiques animé par Thierry Francescano, professeur à la Villa Thiole.
Plongez dans l’univers vibrant et rythmé de Raymond Moretti en donnant une dimension musicale à votre prénom ! Cet atelier d’arts plastiques vous donnera l’occasion d’explorer les jeux de formes, de couleurs et de mouvements inspirés du style inimitable de l’artiste qui était passionné de jazz. En vous laissant guider par l’énergie du trait et la puissance des contrastes, vous créerez une composition graphique unique où lettres et sons se rencontrent.
Raymond Moretti est à l’origine de visuels mêlant expression artistique et emblèmes nationaux.
Créateur du logo de la Direction centrale de la Police Judiciaire française, il a en outre réalisé plus d’une trentaine de timbres marquant de son style inimitable l’art postal.
Cet atelier vous permettra de créer vos propres logos ou timbres en utilisant la technique de la linogravure. Vous découvrirez les bases de cette technique d’impression artisanale qui permet de graver un motif sur du linoléum pour l’imprimer sur papier. Guidé(e) pas à pas, vous apprendrez à concevoir votre propre design, à le graver avec précision et à l’imprimer en plusieurs exemplaires.
Réalisez une sculpture qui se transforme au fil du temps et des interactions !
Inspiré par l’œuvre monumentale Le Monstre de Raymond Moretti, cet atelier propose une exploration des formes, des couleurs et des matériaux pour donner naissance à une sculpture évolutive très personnelle. Venez avec une photo, une carte postale ou tout autre objet que vous aimez et qui vous ressemble et intégrer-le à votre œuvre ! Cette activité est une invitation à repousser les limites de la sculpture traditionnelle en s’ouvrant à une expression libre.
Pendant trente ans, Raymond Moretti a illustré la couverture d’un magazine emblématique, marquant de son style graphique si reconnaissable l’identité de la revue. Réalisez à votre tour une couverture de magazine unique et originale à l’aide de pochoirs, et de techniques mixtes (dessin au crayon ou à l’encre, collage, pastel, etc.).
Tandis que les adultes s’approprieront les codes graphiques, typographiques et visuels qui font l’identité des revues, les enfants joueront avec les formes et les couleurs pour réaliser une composition percutante.
Atelier d’arts plastiques animé par Thierry Francescano, professeur à la Villa Thiole.
Moretti a investi plusieurs fois l’espace urbain et rêvait de voir les villes peintes en bleu ou en rouge ! Lors de cet atelier vous serez invité à imaginer votre propre ville en revisitant les bâtiments ou le mobilier urbain de manière originale et artistique : gratte-ciel aux façades lumineuses, rues rythmées de motifs, monuments aux formes inspirantes… Laissez libre cours à votre inventivité et composez un paysage urbain hors du commun !
Projection du documentaire Moretti ou le Monstre oublié (2019) en présence du réalisateur, Thibaut Bertrand.
Projection au cinéma Jean-Paul Belmondo, 16 place Garibaldi, 06300 Nice
Accès libre dans la limite des places disponibles
On raconte que, quelque-part dans les entrailles du quartier de La Défense, un monstre sommeille, oublié de tous. Cette créature gigantesque serait le fruit du travail d’un homme : l’artiste niçois Raymond Moretti. On dit que le peintre sacrifia tout à cette œuvre d’art. Pourquoi préféra-t-il s’y consacrer plutôt qu’à la brillante carrière qui s’offrait à lui ? Pourquoi laissa-t-il son étrange progéniture l’entraîner inexorablement vers les profondeurs de La Défense et l’oubli ? Le réalisateur présentera son documentaire et répondra aux questions des spectateurs à l’issue de la projection.