Groupes scolaires et centres de loisirs

Pour chaque exposition temporaire, l’espace culturel départemental Lympia prépare un programme d’activités destinées aux groupes scolaires et aux centres de loisirs.

À l’occasion de l’exposition Hergé et l’Art, l’espace culturel Lympia propose : 

  • Une visite guidée de l’exposition - À partir du CP

Durée : 1 heure

  • Une visite libre de l’exposition - Tous niveaux

Durée : 1 heure

  • Une visite guidée du bâtiment (histoire du bagne et du port de Nice) – À partir du cycle 3

Durée : 1 heure

  • Atelier « Initiation à la BD » - À partir du cycle 2

Lors de cet atelier, les élèves seront invités à réaliser un strip de BD à partir d’un court scénario.

Cette activité permettra de leur faire découvrir les différentes étapes de réalisation d’une BD, d’assimiler du vocabulaire technique, de travailler conjointement le dessin et le texte (art et narration) et de structurer leur pensée.

Durée : 1 heure

  • Atelier « Bing ! Crrrr, Vroom » ou comment traduire le son en BD par des onomatopées – Cycles 2 et 3

Très souvent utilisées, les onomatopées rendent la BD plus vivante et participent à son esthétisme global. Lors de cet atelier, les élèves seront invités à faire preuve d’imagination en interprétant graphiquement des bruits représentant 5 actions. Ils pourront varier les types de caractères, les tailles, les couleurs, le cadrage pour obtenir une composition très visuelle.

Durée : 1 heure

  • Atelier « Création typographique » - À partir du cycle 2

Après avoir étudié différentes couvertures d’albums des Aventures de Tintin, les enfants auront pour mission d’inventer leur propre titre d’album en faisant des choix typographiques pertinents. Cet atelier leur donnera l’occasion de mener une réflexion graphique sur la relation entre texte et image.

Durée : 1 heure

  • « Atelier-jeu BD » - Cycles 2 et 3

À l’aide d’un jeu de cartes comprenant des images de lieux, de personnages et d’actions de la vie quotidienne, les élèves imagineront une histoire et la dessineront sous la forme d’une planche de BD. Le jeu idéal pour s’exercer à l’art de la narration et développer son imagination.

Durée : 1 heure

 

Pour les ateliers, les classes devront être divisées en deux : un demi-groupe suivra l’activité avec la médiatrice tandis que l’autre moitié du groupe restera avec l’enseignant(e) pour une visite libre de l’exposition. 

Groupes privés, associations etc.

L’espace culturel Lympia est ravi d’accueillir les groupes pour des visites libres ou des visites guidées des expositions temporaires.

Pour réserver votre visite, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous au moins dix jours avant la date souhaitée. Les visites de l’espace culturel départemental Lympia sont gratuites et limitées à 15 personnes. Afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes, merci de nous proposer plusieurs dates possibles dans le formulaire ci-dessous. Seule une confirmation de votre réservation par l’espace culturel Lympia rendra celle-ci effective.

Un groupe est constitué au minimum de 8 personnes. 

Ressources pédagogiques

L’espace culturel Lympia met à disposition des enseignants et des encadrants des dossiers pédagogiques afin de préparer ou prolonger leur visite.

Télécharger

  • Dossier pédagogique sur l’histoire du bagne et du port de Nice

    Télécharger