Présentation

L'Espace culturel Lympia, ancien bagne de Nice, est le plus ancien bâtiment du port de Nice.

Publié le - Mis à jour le

Un haut lieu de l'histoire de Nice

Agrandi à plusieurs reprises puis amputé de son aile sud, son histoire est étroitement liée à celle du port Lympia que la monarchie sarde réalise à partir de 1749. Le bâtiment est d’abord un môle défensif fermant le port du côté est, construit en 1750, servant également de magasins et d’ateliers pour les travaux du port, grâce à ses grandes pièces voûtées.

Sans doute sous le Consulat, pendant l’occupation française de Nice, l’édifice est transformé en prison pour les militaires déserteurs ou réfractaires.

Sous la monarchie sarde, on y installe une annexe du bagne de Villefranche.

Les forçats sont alors employés à l’agrandissement et à l’entretien du port.

Des travaux importants sont réalisés pour améliorer les conditions de vie des forçats et des garde-chiourmes employés à leur surveillance.

En 1826 est ainsi construit le pavillon de l’horloge, élégant édifice coiffé d’un clocheton à horloge. Toute fonction pénitentiaire ayant cessé à partir de 1887, les bâtiments ont servi de locaux pour divers services administratifs.

En 2017, l’ancien bagne et le pavillon de l’horloge ont été rénovés et aménagés pour devenir un seul et même ensemble qui forme aujourd’hui l’espace culturel départemental Lympia. Celui-ci a pour vocation de présenter des expositions temporaires de haute qualité accessibles à tous les publics.

1 - Salle de l'ancien bagne

Permettant l’organisation d’expositions selon des thématiques et des formats très diversifiés, la salle présente une surface d’environ 250 m², elle est équipée afin de répondre aux normes en vigueur d’accessibilité, de protection des œuvres, de contrôle des conditions d’exposition, de sureté des personnes.

2 - Un pavillon

Attenant, se trouve le « pavillon de l’horloge », il comprend une salle d’accueil de 39m2 et une salle de 29m2. Au deuxième niveau se trouvent deux salles de 50 et 46 m². Au dernier étage, une salle de médiation permet l’organisation d’ateliers.

3 - Une terrasse

Celle-ci couvre entièrement la galerie. Sa situation dominante sur le port est exceptionnelle. Directement reliée à la première salle d’exposition du pavillon, elle peut recevoir aussi bien des œuvres monumentales pour compléter la programmation culturelle qu’accueillir des événements spécifiques comme les vernissages.