Exposition

Tatoueurs, Tatoués

Espace Lympia

  • Du au

Exposition conçue et organisée en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes.

L’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.

Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le tatouage est sorti de sa clandestinité pour devenir un ornement corporel  largement diffusé, permettant l’affirmation de soi.

L’exposition explore ainsi les valeurs ethnologiques, anthropologiques et sociologiques, mais aussi la dimension artistique du tatouage, à travers un choix d’oeuvres de nature documentaire et de productions d’artistes contemporains, notamment de projets de tatouages peints et de volumes en silicone tatoués.

L’événement est l’adaptation, en collaboration avec l’espace culturel départemental Lympia à Nice, de l’exposition Tatoueurs, Tatoués qui s’est tenue du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 au musée du quai Branly – Jacques Chirac.