Activités

Groupes

Groupes scolaires et centres de loisirs

Pour chaque exposition temporaire, l’espace culturel départemental Lympia prépare un programme d’activités destinées aux groupes scolaires et aux centres de loisirs.

À l’occasion de l’exposition Vasarely, d’un art programmatique au numérique, l’espace Lympia propose : 

À destination des écoles maternelles et primaires :

L’univers géométrique et illusionniste.

  • Une visite guidée de l’exposition, à partir du CP – 1 heure
  • Une visite libre de l’exposition, tous niveaux – 1 heure
  • Une visite guidée du bâtiment (histoire du bagne et du port de Nice) – 1 heure
  • Un jeu de piste – du CP au CM2 – 1 heure

L’univers géométrique et illusionniste de Vasarely est propice à un jeu de piste !  Les participants, répartis en équipes, sont invités à mener l'enquête en partant à la recherche d’indices dissimulés dans le parcours d’exposition. 

  • Un atelier « Formes géométriques et couleurs » - maternelle – 30 à 45 mn

A l’aide de formes géométriques en cartons, de gommettes et de peinture, les élèves sont invités à réaliser une production plastique à la manière du fameux Folklore planétaire.

  • Un atelier « Alphabet plastique » - CE1/CE2 - 1 heure

Après avoir découvert l’alphabet plastique de Vasarely, les élèves sont invités à imaginer leur propre alphabet plastique en mêlant signes graphiques, formes, chiffres, et à mettre au point une phrase codée en relation avec l’exposition. 

  • Un atelier « Illusions d’optique » - CM1/CM2 – 1 heure

Les élèves sont invités à réaliser sur une feuille de papier et à l’aide d’instruments géométriques, une sphère ou un cube en volume en ayant recours aux contrastes de couleurs.

À destination des collèges :

  • Une visite guidée de l’exposition - 1 heure

Cette visite guidée permettra aux collégiens de découvrir l’œuvre pluridisciplinaire de Vasarely et de se familiariser avec l’Op art et l’art cinétique.

  • Un atelier créatif « Hexagone en folie » - 1 heure

Les élèves sont invités à réaliser à l’aide d’un compas, d’une règle et de feutres, une figure géométrique complexe basée sur l’hexagone. En associant formes géométriques et couleurs contrastées, les élèves donneront à leur création une impression de mouvement.

  • Atelier créatif « Art et Astro » - 1 heure

Vasarely s’est très vite intéressé au progrès technologique et notamment à la conquête spatiale. Il s’est d’ailleurs inspiré des planètes pour certaines de ses œuvres. Dans sa période « Vega », il joue sur la déformation des lignes et le choix des couleurs pour faire émerger une sphère qui semble sortir de la toile. Lors de cet atelier, les élèves expérimenteront ces illusions d’optique en réalisant leur propre création. 

  • Rencontre- atelier avec Pierre COULLET, physicien  - 1 heure 30

Pierre COULLET, physicien et enseignant-chercheur à l’Université Côte-d’Azur, expliquera aux élèves certains phénomènes physiques utilisés par Vasarely, abordera la notion d’aberration optique et leur proposera de créer une forme géométrique grâce à un logiciel de codage numérique.

Ces rencontres sont soumises à la disponibilité de l’intervenant et limitées aux dates suivantes :

  • Mercredi 20 septembre à 10h
  • Mercredi 11 octobre à 10h

Pour les ateliers, les classes devront être divisées en deux : un demi-groupe suivra l’activité avec la médiatrice tandis que l’autre moitié du groupe restera avec l’enseignant(e) pour une visite libre de l’exposition. 

Accédez au formulaire de réservation dédié aux groupes scolaires et périscolaires.

Groupes privés, associations etc.

L’espace culturel Lympia est ravi d’accueillir les groupes pour des visites libres ou des visites guidées des expositions temporaires.

Pour réserver votre visite, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous au moins une semaine avant la date souhaitée. Les visites de l’espace culturel départemental Lympia sont gratuites et limitées à 15 personnes. Afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes, merci de nous proposer plusieurs dates possibles dans le formulaire ci-dessous. Seule une confirmation de votre réservation par l’espace culturel Lympia rendra celle-ci effective.

Accédez au formulaire de réservation.