Les Alpes de la Méditerranée
La candidature officielle au patrimoine mondial de l'UNESCO s'invite, le temps d'une exposition , à l'espace Lympia.

Un patrimoine rendu accessible
Après plus de dix années d’élaboration, d’inscription sur la liste indicative des trois États respectifs qui la composent (Monaco, Italie et France) et enfin après de multiples passages devant les instances ministérielles et de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est actuellement en phase finale.
Cette exposition, « Alpi del Mediterraneo-Alpes de la Méditerranée », du 14 novembre au 2 décembre 2018, invite le public au cœur de cette candidature, afin de mieux comprendre le patrimoine inestimable, à la fois terrestre et marin, qui est concerné.
Elle présente une série d’images au public (photographies, textes, film) sur la richesse du territoire naturel des « Alpes de la Méditerranée » dont elles révèlent les particularités.
Du glacier le plus méridional des Alpes culminant autour de 3 300 m jusqu’aux abysses marins les plus profonds qui plongent à plus de 2 500 m de profondeur, les Alpes de la Méditerranée constituent le site le plus exemplaire de la déchirure d’un massif montagneux encore en construction par l’ouverture d’un océan qui lui est postérieur.
Cette exposition souhaite transmettre la force du caractère exceptionnel de ce territoire qui est le nôtre, mais aussi et surtout, sa portée universelle dépassant nos frontières pour offrir aux géologues du monde entier une compréhension fondamentale de l’Histoire et du fonctionnement géodynamique de la Terre.
Mieux comprendre la demande qui est faite auprès du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des biens naturels, critère géologique, permet à tout a chacun de prendre conscience du trésor remontant à des millénaires qui est présent sur grande partie du département des Alpes-Maritimes.
Une exposition surprenante et enrichissante qui nous plonge dans les profondeurs de la formation terrestre pour redécouvrir un paysage familier.