Du 6 mai 2022 au 18 septembre 2022

La Côte d'Azur s'affiche cet été

Élevée au rang de pratique artistique grâce à des illustrateurs comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des peintres comme Henri de Toulouse-Lautrec, l’affiche est devenue au XXe siècle un objet du quotidien qui décore les intérieurs et continue d’orner l’espace public. Depuis plus de deux siècles, elle attire le regard et fait réagir. Elle a depuis longtemps intégré les livres d’histoire et les fonds patrimoniaux.

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes conservent un riche fonds d’affiches consacrées à la promotion d’un territoire mythique : la Côte d’Azur. Elles constituent des témoignages souvent savoureux de sa construction du XIXe au XXe siècle, et sur l’évolution de la fréquentation et des activités touristiques. Entre terre et ciel, de la mer à la montagne, ces images racontent l’histoire de la région, la grande comme la petite, des événements majeurs à ceux du quotidien. Elles mettent en avant les atouts d’un territoire devenu une destination incontournable, particulièrement en été.

Cette exposition est une invitation au voyage dans le « plus beau pays du monde » de Dominique Durandy. On s’y rend en train, en automobile ou en avion. On y profite d’un climat favorable et de paysages grandioses. On y découvre une terre de soleil, de culture et de sport. Ce séjour haut en couleur s’achève au XXIe siècle par une rencontre avec Éric Garence qui dévoile sa vision de la Côte d’Azur.

Max Panty - Route ferrée des Alpes. De Grenoble à Nice en autorail par Digne et Puget-Théniers - Image en taille réelle, .JPG 902Ko (fenêtre modale)Max Panty (1904-1972), Route ferrée des Alpes. De Grenoble à Nice en autorail par Digne et Puget-Théniers, 1935, Lucien Serre et Cie, Paris, Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 3407© PLM / Wagons-Lits Diffusion

Les Alpes-Maritimes en train

Pour découvrir les Alpes-Maritimes et s’y déplacer, des compagnies de train, d’autocars, et bientôt d’avions développent des voyages ou excursions profitant aux touristes et aux Maralpins. Sous l’impulsion des pouvoirs publics, routes et aéroports sont financés. Nationalisé en 1938, le rail est exploité par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les compagnies privées ou publiques à destination de la région ou y circulant vantent la destination « Côte d’Azur » entre mer et montagne. L’affiche est un moyen élégant et apprécié permettant cette promotion. Les grandes compagnies font appel à des affichistes de renom pour séduire la clientèle avec des visuels évocateurs.

En voiture et à tire-d'aile

L'influence des partisans de l'automobile l'emporte au début du 20e siècle. Pour faciliter la circulation des véhicules privés, il faut élargir les routes. Les transporteurs automobiles locaux génèrent une redoutable concurrence avec les tramways et les lignes locales de chemins de fer. Les routes les plus emblématiques sont la route des Grandes Alpes, celles de la Corniche d'or et des grande, petite et surtout moyenne corniches à l'est de Nice.

Dès le premier tiers du 20e siècle, l'avion enthousiasme les Maralpins et des pionniers comme le capitaine Ferdinand Ferber. Après des débuts balbutiants à Nice et à Cannes, une ligne Cannes-Londres est assurée quotidiennement par Air France dans les années 1930. Instrument du renouveau du tourisme sur la Côte d'Azur, l'aéroport de Nice-Le Var connaît un développement soutenu après la Seconde Guerre mondiale. Nice-Côte d'Azur devient un aéroport international à part entière suite à son extension de 1982.

Steve Carpenter - Grasse – Capitale Mondiale des Parfums,  - Image en taille réelle, .JPG 1,18Mo (fenêtre modale)Steve Carpenter, Grasse – Capitale Mondiale des Parfums, 1961, La Lithotyp, Marseille, Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 2337© Ville de Grasse / Steve Carpenter

La naissance de la Riviera

À partir du rattachement de Nice à la France en 1860 jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’arrivée annuelle de touristes étrangers et français participe à la transformation de la Côte d’Azur, devenue la salle de bal de l’Europe cosmopolite. Ce nouveau contexte économique imprime sa marque sur le paysage : plantation d’eucalyptus et de palmiers, modernisation des villes côtières, diversification des offres de transport. Ce territoire devient le laboratoire d’une industrie touristique naissante. Les compagnies ferroviaires sont les premiers acteurs à s’emparer de cette promotion territoriale et commandent à des artistes publicitaires les premières affiches de réclame vantant les charmes de la côte. 

Entre folklore et confort

Les affiches font le lien entre deux images que les localités cherchent à s’approprier : le folklore du terroir et la modernité des constructions récentes. La promesse de repos et de fête s’inscrit dans deux paysages précis : le bord de mer et la montagne. Les publicitaires insistent sur le climat exceptionnel de la Côte d’Azur qui permet une promenade confortable en toutes saisons. Avec la mutation économique de la région, les affichistes dépeignent aussi un pays dédié au jeu où fleurissent les casinos. Il s’agit d’attirer sur la côte une haute société plus jeune en lui fournissant des lieux de sociabilité et de détente. Sur les affiches niçoises, le thème privilégié est celui du carnaval. Grasse et Menton valorisent quant à eux le parfum et le citron. 

Georges Antoine Rochegrosse - « La Glu » - Image en taille réelle, .JPG 892Ko (fenêtre modale)Georges Antoine Rochegrosse (1859-1938), « La Glu ». Spectacle musical de Jean Richepin et Henri Cain, musique de Gabriel Dupont. Au théâtre de l'Opéra de Nice, 1910, Imprimerie Delanchy, Paris, Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 3

Une terre de culture

Entre 1860 et 1914, l’afflux des hivernants stimule l’industrie du divertissement ainsi que l’offre culturelle. Les principales distractions sont les théâtres, les concerts, les bals et les soirées mondaines. À la Belle Époque, la Côte d’Azur continue d’offrir un riche cycle d’événements festifs. Le point d’orgue de chaque saison hivernale est le carnaval, témoignage le plus éclatant de la convivialité entre les Niçois et les voyageurs de passage. Le palais de la Méditerranée est inauguré à Nice en 1929 et accueille les plus grandes célébrités du spectacle. Le cinéma connaît alors un immense succès. Dans les Alpes-Maritimes, c’est la grande floraison des salles et des studios de production. Repris en 1924 par le réalisateur américain Rex Ingram, les studios de la Victorine deviennent un haut lieu du cinéma international. On y tourne près de deux cents films entre 1920 et 1930.

L'affiche d'artiste

L’affiche a accompagné et illustré l’essor culturel de la Côte d’Azur depuis la seconde moitié du 19e siècle. Ce phénomène a été conforté, à partir des années 1920, par l’implication des peintres qui ont fait de l’affiche une œuvre d’art à part entière. Mise à la mode par le lithographe imprimeur parisien Fernand Mourlot et créée pour annoncer des événements culturels, l’« affiche d’artiste » devient un nouveau mode d’expression. Forts de leur renommée, considérés comme les meilleurs ambassadeurs d’une région qu’ils affectionnent tant, Matisse, Chagall, Dufy et Cocteau reçoivent de nombreuses commandes d’affiches pour la promotion touristique de la Côte d’Azur.

- Image en taille réelle, .JPG 162Ko (fenêtre modale)

Une destination estivale

La Côte d’Azur connaît les prémices d’un tourisme populaire attiré par le littoral dès la fin des années 1930, notamment avec l’instauration des congés payés. Au cours des étés de l’entre-deux-guerres, elle devient le lieu de rencontres d’artistes, d’écrivains et d’acteurs du monde entier. Les années 1950 voient le renforcement et la multiplication des moyens de transports, la transformation des paysages et une démocratisation touristique de grande ampleur.

Si les plages du littoral et les activités nautiques attirent majoritairement les estivants, l’arrière-pays séduit les amoureux de montagne, alliant pratique sportive et découverte d’un riche patrimoine naturel et historique. La longue saison d’été est rythmée par de nombreuses fêtes et festivals internationalement connus – de musique, de spectacle vivant, de cinéma – mais aussi de grandes rencontres sportives – régates, raids et trails, courses cyclistes, rallyes automobiles, compétitions d’athlétisme. Tous ces événements contribuent à forger l’identité du territoire.

les chaises bleues iconiques de charles tordo, 1950

La Chaise Bleue a fait la légende de la Promenade des Anglais, de Nice et de la Côte d’Azur. Elle a été conçue en 1950 par Charles Tordo, dans l’arrière-pays maralpin, à Tourrette-Levens. Toujours fabriquées et constamment améliorées dans un esprit d’innovation, ces chaises iconiques sont présentes tout au long du parcours de l’exposition et viennent rendre hommage à l’ingéniosité de Charles Tordo.

La chaise de SAB

Sabine Géraudie, alias SAB, a commencé sa carrière artistique à 24 ans dans la photographie et la peinture. Entre 2002 et 2004, elle intègre le collectif du peintre, sculpteur et aquarelliste Marc Lavalle à Nice. La Chaise Bleue, inaugurée en octobre 2014, la fait connaître du grand public. Elle est aujourd’hui une artiste plasticienne, peintre, sculptrice et décoratrice d’intérieur reconnue.

Eric Garence - Nissa la Bella - Image en taille réelle, .JPG 371Ko (fenêtre modale)Eric Garence, Nissa la Bella, le quartier du port et Rauba capeu, 2016© Eric Garence

Les images de la Côte d'Azur aujourd'hui

L’exposition s’achève avec une présentation du travail de l’affichiste-illustrateur Éric Garence. Enfant du pays, il s’est rendu célèbre par la réalisation d’un grand nombre d’affiches sur la Côte d’Azur au style néo-rétro dans lesquelles il cache des détails racontant l’histoire des lieux. Ses visuels se retrouvent aujourd’hui sur des produits de grandes marques comme la maison Fragonard, les Galeries Lafayette ou encore Côte d’Azur France. En 2018, il signe l’affiche de la résidence officielle du Président de la République Française, le Fort de Brégançon. En 2020, Éric Garence réalise l’affiche anniversaire de la 25e édition des Voiles d’Antibes. Ses inspirations viennent des affichistes publicitaires du début du siècle comme Roger Broders, que l’on retrouve dans l’exposition, ou Raymond Savignac. Il puise également des références dans le Nouveau Réalisme, en particulier dans les œuvres d’Arman, Raymond Hains et Yves Klein.

Programmation culturelle

Toutes les animations proposées à l’espace culturel Lympia sont gratuites.

VISITES

  • Visite guidée de l'exposition

L’art de l’affiche, son histoire, la typographie : grâce à cette visite, vous ne regarderez plus les affiches de la même manière.

Réservez votre activité (gratuit)

Samedi 9 juillet à 11 heures 

Mercredi 13 juillet à 11 heures 

Samedi 16 juillet à 16 heures 

Samedi 23 juillet à 11 heures 

Samedi 30 juillet à 11 heures 

Mercredi 3 août à 11 heures 

Samedi 6 août à 11 heures 

Samedi 13 août à 16 heures 

Samedi 20 août à 11 heures 

Samedi 27 août à 11 heures 

Samedi 3 septembre à 15 heures 

Samedi 10 septembre à 15 heures

  • Nocturnes

Tous les jeudis de juillet et août, l’espace Lympia vous accueille jusqu’à 21 heures.

Réservez votre activité (gratuit)

Jeudi 7 juillet à 18 heures

Jeudi 21 juillet à 18 heures

Jeudi 28 juillet à 18 heures

Jeudi 4 août à 18 heures

Jeudi 11 août à 18 heures

Jeudi 18 août à 18 heures

Jeudi 25 août à 18 heures

  • Visite guidée par Eric Garence, affichiste

Lors de cette visite singulière, Eric Garence partagera son regard d’affichiste contemporain sur les documents présentés dans l’exposition.

Réservez votre activité (gratuit)

Samedi 4 juin à 10 heures 30

Samedi 2 juillet à 10 heures 30

Samedi 13 août à 10 heures 30

Samedi 10 septembre à 10 heures 30

DÉMONSTRATIONS DE TECHNIQUES D’IMPRESSION

  • Démonstration de linogravure

Accès libre (gratuit)
Samedi 2 juillet de 13 heures à 17 heures
Après un temps d’explication des différentes techniques d’impression, comme la lithographie ou la gravure, Pascale Grimpard, plasticienne graveuse, réalisera devant le public des impressions de linogravure, inspirées des affiches de l’exposition.

  • Démonstration de typographie

Accès libre (gratuit)
Samedi 17 septembre de 14 heures à 17 heures
Découvrez le fonctionnement d’une presse typographique ancienne avec les explications des imprimeurs de la Maison Riso. Testez-la par vous-même, créez vos slogans et imprimez-les.

ATELIERS

  • Atelier de sérigraphie

Réservez votre atelier (gratuit)
Durée 1 heure 30
Samedi 11 juin à 14 heures 30
Samedi 17 septembre à 14 heures 30
La sérigraphie est une technique d’impression ancienne fonctionnant comme un pochoir. Cet atelier vous initiera aux différentes étapes de ce procédé et vous permettra d’imprimer votre création sur un tote-bag ou sur papier. 

  • Atelier de typographie

Réservez votre atelier (gratuit)
Durée 1 heure 30
Samedi 25 juin à 14 heures 30 
Découvrez le fonctionnement d’une presse typographique, créez vos propres slogans et imprimez-les. 

ACTIVITÉS EN FAMILLE

  • Atelier La Belle Affiche (à partir de 6 ans)

Réservez votre activité (gratuit)
Mercredi 13 juillet à 14 heures 30
Mercredi 3 août à 14 heures 30
Choisissez un thème, découpez et collez formes et couleurs au gré de votre imagination pour créer votre propre affiche. 

  • Atelier Typo'graph (à partir de 8 ans)

Réservez votre activité (gratuit)
Mercredi 27 juillet à 14 heures 30
Mercredi 17 août à 14 heures 30 
La typographie, la touche finale d’une affiche ! Mettez-vous dans la peau d’un typographe et donnez du caractère à vos belles lettres. 

 NUITS DES MUSÉES

Samedi 14 mai 2022

Ouverture des espaces d’exposition jusqu’à 23 heures - Accès libre

  • Démonstration de techniques d’impression

De 15 heures à 19 heures

Après un temps d’explication des différentes techniques d’impression, comme la lithographie ou la gravure, Pascale Grimpard, plasticienne graveuse, réalisera devant le public des impressions de linogravure, inspirées des affiches de l’exposition.

  • Projection mapping

De 20 heures 30 à minuit

L’espace Lympia s’illuminera toute la soirée grâce à une projection exceptionnelle d’affiches sur la façade du pavillon de l’horloge.

 

SOIRÉES JAZZ'ART LYMPIA

  • Le Département des Alpes-Maritimes transforme le toit terrasse de l’espace culturel Lympia en club de jazz à ciel ouvert.

Jeudi 21 juillet à 20 heures
Jeudi 28 juillet à 20 heures
Jeudi 4 août à 20 heures
Jeudi 11 août à 20 heures
Jeudi 18 août à 20 heures
Jeudi 25 août à 20 heures

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Informations programmation et conditions d’accès

Horaires :

  • Du 1er septembre au 30 juin : du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures
  • du 1er juillet au 31 août : du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures