Du 22 janvier 2022 au 15 mai 2022

La Côte d'Azur s'affiche

Élevée au rang de pratique artistique grâce à des illustrateurs comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des peintres comme Henri de Toulouse-Lautrec, l’affiche est devenue au 20e siècle un objet du quotidien qui décore les intérieurs et continue d’orner l’espace public. Cette exposition est une invitation au voyage dans le « plus beau pays du monde » de Dominique Durandy.

Depuis plus de deux siècles, l'affiche attire le regard et fait réagir. Elle a depuis longtemps intégré les livres d’histoire et les fonds patrimoniaux. 

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes conservent un riche fonds d’affiches consacrées à la promotion d’un territoire mythique : la Côte d’Azur. Elles constituent des témoignages souvent savoureux de sa construction du 19e au 20e siècle. Entre terre et ciel, de la mer à la montagne, ces images racontent l’histoire de la région, la grande comme la petite, des événements majeurs à ceux du quotidien. 

Cette exposition est une invitation au voyage dans le « plus beau pays du monde » de Dominique Durandy. On s’y rend en train, en automobile ou en avion. On y profite d’un climat favorable et de paysages grandioses. On y découvre une terre de culture et de sport. Ce séjour haut en couleur s’achève au 20e siècle par une rencontre avec Éric Garence qui dévoile sa vision de la Côte d’Azur. 

Max Panty - Route ferrée des Alpes. De Grenoble à Nice en autorail par Digne et Puget-Théniers - Image en taille réelle, .JPG 902Ko (fenêtre modale)Max Panty (1904-1972), Route ferrée des Alpes. De Grenoble à Nice en autorail par Digne et Puget-Théniers, 1935, Lucien Serre et Cie, Paris, Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 3407© PLM / Wagons-Lits Diffusion

Les Alpes-Maritimes en train

Pour découvrir les Alpes-Maritimes et s'y déplacer, des compagnies de train, d'autocars, et bientôt d'avions développent des voyages ou excursions profitant aux touristes et aux Maralpins. Sous l'impulsion des pouvoirs publics, routes et aéroports sont financés. Nationalisé en 1938, le rail est exploité par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les compagnies privées ou publiques à destination de la région ou y circulant vantent la destination " Côte d'Azur " entre mer et montagne. L'affiche est un moyen élégant et apprécié permettant cette promotion. Les grandes compagnies font appel à des affichistes de renom pour séduire la clientèle avec des visuels évocateurs.

En voiture et à tire-d'aile

L'influence des partisans de l'automobile l'emporte au début du 20e siècle. Pour faciliter la circulation des véhicules privés, il faut élargir les routes. Les transporteurs automobiles locaux génèrent une redoutable concurrence avec les tramways et les lignes locales de chemins de fer. Les routes les plus emblématiques sont la route des Grandes Alpes, celles de la Corniche d'or et des grande, petite et surtout moyenne corniches à l'est de Nice.

Dès le premier tiers du 20e siècle, l'avion enthousiasme les Maralpins et des pionniers comme le capitaine Ferdinand Ferber. Après des débuts balbutiants à Nice et à Cannes, une ligne Cannes-Londres est assurée quotidiennement par Air France dans les années 1930. Instrument du renouveau du tourisme sur la Côte d'Azur, l'aéroport de Nice-Le Var connaît un développement soutenu après la Seconde Guerre mondiale. Nice-Côte d'Azur devient un aéroport international à part entière suite à son extension de 1982.

Steve Carpenter - Grasse – Capitale Mondiale des Parfums,  - Image en taille réelle, .JPG 1,18Mo (fenêtre modale)Steve Carpenter, Grasse – Capitale Mondiale des Parfums, 1961, La Lithotyp, Marseille, Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 2337© Ville de Grasse / Steve Carpenter

La naissance de la Riviera

À partir du rattachement de Nice à la France en 1860 jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’arrivée annuelle de touristes étrangers et français participe à la transformation de la Côte d’Azur, devenue la salle de bal de l’Europe cosmopolite. Ce nouveau contexte économique imprime sa marque sur le paysage : plantation d’eucalyptus et de palmiers, modernisation des villes côtières, diversification des offres de transport. Ce territoire devient le laboratoire d’une industrie touristique naissante. Les compagnies ferroviaires sont les premiers acteurs à s’emparer de cette promotion territoriale et commandent à des artistes publicitaires les premières affiches de réclame vantant les charmes de la côte. 

Entre folklore et confort

Les affiches font le lien entre deux images que les localités cherchent à s’approprier : le folklore du terroir et la modernité des constructions récentes. La promesse de repos et de fête s’inscrit dans deux paysages précis : le bord de mer et la montagne. Les publicitaires insistent sur le climat exceptionnel de la Côte d’Azur qui permet une promenade confortable en toutes saisons. Avec la mutation économique de la région, les affichistes dépeignent aussi un pays dédié au jeu où fleurissent les casinos. Il s’agit d’attirer sur la côte une haute société plus jeune en lui fournissant des lieux de sociabilité et de détente. Sur les affiches niçoises, le thème privilégié est celui du carnaval. Grasse et Menton valorisent quant à eux le parfum et le citron. 

Georges Antoine Rochegrosse - « La Glu » - Image en taille réelle, .JPG 892Ko (fenêtre modale)Georges Antoine Rochegrosse (1859-1938), « La Glu ». Spectacle musical de Jean Richepin et Henri Cain, musique de Gabriel Dupont. Au théâtre de l'Opéra de Nice, 1910, Imprimerie Delanchy, Paris, Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 3

Une terre de culture

Entre 1860 et 1914, l’afflux des hivernants stimule l’industrie du divertissement ainsi que l’offre culturelle. Les principales distractions sont les théâtres, les concerts, les bals et les soirées mondaines. À la Belle Époque, la Côte d’Azur continue d’offrir un riche cycle d’événements festifs. Le point d’orgue de chaque saison hivernale est le carnaval, témoignage le plus éclatant de la convivialité entre les Niçois et les voyageurs de passage. Le palais de la Méditerranée est inauguré à Nice en 1929 et accueille les plus grandes célébrités du spectacle. Le cinéma connaît alors un immense succès. Dans les Alpes-Maritimes, c’est la grande floraison des salles et des studios de production. Repris en 1924 par le réalisateur américain Rex Ingram, les studios de la Victorine deviennent un haut lieu du cinéma international. On y tourne près de deux cents films entre 1920 et 1930.

L'affiche d'artiste

L’affiche a accompagné et illustré l’essor culturel de la Côte d’Azur depuis la seconde moitié du 19e siècle. Ce phénomène a été conforté, à partir des années 1920, par l’implication des peintres qui ont fait de l’affiche une œuvre d’art à part entière. Mise à la mode par le lithographe imprimeur parisien Fernand Mourlot et créée pour annoncer des événements culturels, l’« affiche d’artiste » devient un nouveau mode d’expression. Forts de leur renommée, considérés comme les meilleurs ambassadeurs d’une région qu’ils affectionnent tant, Matisse, Chagall, Dufy et Cocteau reçoivent de nombreuses commandes d’affiches pour la promotion touristique de la Côte d’Azur.

Paul Gayet-Tancrède, dit Samivel - Championnats de France internationaux de ski - Image en taille réelle, .JPG 0,94Mo (fenêtre modale)Paul Gayet-Tancrède, dit Samivel (1907-1992), Championnats de France internationaux de ski, 1938, Imprimerie Robaudy, Cannes, Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 2305© Samivel, avec l’aimable autorisation des Amis de Samivel

Le sport en Côte d'Azur

La seconde moitié du 19e siècle voit l’avènement des sports dits « mondains » comme le tennis et le golf,  d’origine anglaise, introduits dans la région pour les hivernants. Le monde sportif connaît ensuite un accroissement majeur et de grandes manifestations marquent les Alpes-Maritimes : Nice devient une étape du Tour de France en 1906 et accueille un meeting aérien d’envergure en 1910. Puis, la Côte d’Azur voit la création d’équipements et d’événements emblématiques comme le stade du Ray en 1927 ou le Grand Prix de Monaco en 1929. Un tremplin de saut à ski de haut niveau est installé à Beuil en 1930. La station de sport d’hiver d’Auron ouvre en 1936. Par la suite, des sports nouveaux voient le jour dans la région, comme l’apnée sportive à Villefranche-sur-Mer dans les années 1990. De nombreux événements deviennent incontournables : le rallye de Monte-Carlo, le marathon de Nice, la Transvésubienne, le Meeting Nikaïa.

Eric Garence - Nissa la Bella - Image en taille réelle, .JPG 371Ko (fenêtre modale)Eric Garence, Nissa la Bella, le quartier du port et Rauba capeu, 2016© Eric Garence

Les images de la Côte d'Azur aujourd'hui

L’exposition s’achève avec une présentation du travail de l’affichiste-illustrateur Éric Garence. Enfant du pays, il s’est rendu célèbre par la réalisation d’un grand nombre d’affiches sur la Côte d’Azur au style néo-rétro dans lesquelles il cache des détails racontant l’histoire des lieux. Ses visuels se retrouvent aujourd’hui sur des produits de grandes marques comme la maison Fragonard, les Galeries Lafayette ou encore Côte d’Azur France. En 2018, il signe l’affiche de la résidence officielle du Président de la République Française, le Fort de Brégançon. En 2020, Éric Garence réalise l’affiche anniversaire de la 25e édition des Voiles d’Antibes. Ses inspirations viennent des affichistes publicitaires du début du siècle comme Roger Broders, que l’on retrouve dans l’exposition, ou Raymond Savignac. Il puise également des références dans le Nouveau Réalisme, en particulier dans les œuvres d’Arman, Raymond Hains et Yves Klein.

Programmation culturelle

Toutes les animations proposées à l’espace culturel Lympia sont gratuites.

VISITES

  • Visite guidée de l'exposition

Réservez votre visite (gratuit)
Samedi 29 janvier à 11 heures
Samedi 12 février à 15 heures
Samedi 19 février à 11 heures
Samedi 26 février à 11 heures
Mercredi 9 mars à 11 heures
Samedi 26 mars à 15 heures
Samedi 9 avril à 11 heures
Samedi 16 avril à 11 heures
Samedi 23 avril à 15 heures
L’art de l’affiche, son histoire, la typographie : grâce à cette visite, vous ne regarderez plus les affiches de la même manière.

  • Visite guidée à deux voix avec Eric Garence, affichiste

Réservez votre visite (gratuit)
Samedi 5 février à 11 heures
Samedi 5 mars à 11 heures
Samedi 2 avril à 11 heures
Samedi 14 mai à 10 heures
Accompagné par la médiatrice de l’espace culturel Lympia, Eric Garence partagera son regard d’affichiste contemporain sur les documents présentés dans l’exposition.

  • Visite guidée à 2 voix avec un graphiste et typographe

Réservez votre visite (gratuit)
Samedi 12 mars à 15 heures
Samedi 16 avril à 15 heures
Cette visite de l’exposition vous propose de découvrir les histoires que recèlent les affiches ainsi que les secrets de leur conception graphique.

  • Balade urbaine

Réservez votre visite (gratuit)
Samedi 19 février à 14 heures 30
Samedi 9 avril à 14 heures 30
Samedi 30 avril à 14 heures 30
En écho à l’exposition, découvrez l’histoire de la Côte d’Azur au temps de la Belle Epoque et des années folles à travers les élégantes façades du paysage architectural niçois.

  • Visite intergénérationnelle « Souvenirs, souvenirs »

Réservez votre visite (gratuit)
Samedi 12 mars à 11 heures
Samedi 30 avril à 11 heures
À partir des affiches de l’exposition, deux retraités, un Niçois et un Provençal, passionnés d’histoire, de sport et de culture, évoqueront leurs souvenirs de la Côte d’Azur d’antan. Une visite où petits et grands pourront échanger leur vision de la région.

DÉMONSTRATIONS DE TECHNIQUES D’IMPRESSION

  • Démonstration de linogravure

Accès libre (gratuit)
Samedi 26 février de 13 heures à 17 heures
Samedi 14 mai de 15 heures à 19 heures
Après un temps d’explication des différentes techniques d’impression, comme la lithographie ou la gravure, Pascale Grimpard, plasticienne graveuse, réalisera devant le public des impressions de linogravure, inspirées des affiches de l’exposition.

  • Démonstration de typographie

Accès libre (gratuit)
Samedi 7 mai de 14 heures à 17 heures
Découvrez le fonctionnement d’une presse typographique ancienne avec les explications des imprimeurs de la Maison Riso. Testez-la par vous-même, créez vos slogans et imprimez-les.

ATELIERS

  • Atelier de sérigraphie

Réservez votre atelier (gratuit)
Durée 1 heure 30
Samedi 5 mars à 14 heures 30 
Samedi 2 avril à 14 heures 30
La sérigraphie est une technique d’impression ancienne fonctionnant comme un pochoir. Cet atelier vous initiera aux différentes étapes de ce procédé et vous permettra d’imprimer votre création sur un tote-bag ou sur papier. 

  • Atelier de typographie

Réservez votre atelier (gratuit)
Durée 1 heure 30
Mercredi 23 mars à 14 heures 30 
Découvrez le fonctionnement d’une presse typographique, créez vos propres slogans et imprimez-les. 

ACTIVITÉS EN FAMILLE

  • Atelier La Belle Affiche (à partir de 6 ans)

Réservez votre activité (gratuit)
Mercredi 9 février à 14 heures 30 
Mercredi 9 mars à 14 heures 30
Mercredi 13 avril à 14 heures 30 
Choisissez un thème, découpez et collez formes et couleurs au gré de votre imagination pour créer votre propre affiche. 

  • Atelier Typo'graph (à partir de 8 ans)

Réservez votre activité (gratuit)
Mercredi 16 février à 14 heures 30 
Mercredi 20 avril à 14 heures 30 
La typographie, la touche finale d’une affiche ! Mettez-vous dans la peau d’un typographe et donnez du caractère à vos belles lettres. 

  • Visite-lecture « Les Vacances du Petit Nicolas » 

Réservez votre activité (gratuit)
Samedi 12 février à 11 heures
Mercredi 30 mars à 15 heures 
Samedi 23 avril à 11 heures
C’est la fin de l’année scolaire. Les vacances tant attendues sont enfin arrivées. Le Petit Nicolas, ses parents et sa grand-mère sont en route pour l’Hôtel Beau-Rivage, au bord de la mer. Ponctuée d’extraits de textes de ce classique de la littérature jeunesse, cette visite vous invite à découvrir la Côte d’Azur à travers ses anciennes affiches.